Je suis ravie de tous les messages positifs que j'ai reçus depuis l'annonce de ce cours, Apprendre à coudre à la machine ! Il semble que mon intuition se soit vérifiée, à savoir que de nombreuses personnes souhaitent recevoir des instructions pas à pas sur la manière de coudre. Alors commençons !

La première leçon d'aujourd'hui porte sur les pièces de l'outil le plus important que vous utiliserez : la machine à coudre. Si vous avez déjà une machine à coudre, tant mieux ! Vous n'avez pas besoin d'une machine pleine de fonctions ; la plupart des machines simples contiennent tout ce dont vous avez besoin. Pendant des années, j'ai eu une Singer Elegance incroyablement simple, et je l'ai utilisée pour la plupart des choses que vous avez vues dans ce blog jusqu'à présent. Je l'ai récemment changée parce que je voulais plus de fonctions.

Si vous n'avez pas de machine à coudre, vous devez soit en emprunter une à quelqu'un, soit en acheter une. Je sais que vous serez tenté par le modèle bon marché du centre commercial qui coûte moins de 100 €, mais je vous recommande d'aller chez un revendeur de machines à coudre pour plusieurs raisons :

Les machines super bon marché ont des pièces en plastique qui se cassent facilement si la machine est utilisée souvent.
Vous pouvez essayer différentes machines chez le revendeur et obtenir plus d'informations sur chacune d'entre elles.
Le vendeur vous offrira probablement une leçon sur votre machine au moment de la vente. (S'il ne le fait pas, allez voir ailleurs.)
Vous aurez un bon contact pour tous les services de nettoyage et d'entretien, qu'ils soient couverts par la garantie ou non. (Les concessionnaires offrent généralement cette assistance).
Si vous décidez d'acheter une meilleure machine plus tard, de nombreux concessionnaires procèdent à des échanges, vous accordant une réduction sur une nouvelle voiture lorsque vous apportez votre ancienne voiture pour la mettre à la casse ou la revendre. Il est possible qu'ils vous accordent une meilleure remise si le reçu original provient d'eux.

Vous pouvez également être très tenté par une voiture "comme neuve" sur Ebay qui coûte très peu. Je ne le recommande pas si vous ne pouvez pas essayer la machine en personne avant de l'acheter. Si vous décidez d'acheter, vérifiez que vous pouvez renvoyer la machine pour un remboursement complet (y compris les frais de retour) si elle ne correspond pas à vos attentes. N'oubliez pas qu'il n'y aura probablement pas de garantie si vous achetez une machine d'occasion sur Ebay. Croyez-moi, car je suis tombé dans le panneau une fois aussi (après un certain temps, j'ai été remboursé intégralement, mais pas pour les frais de retour). Mais quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir le livret d'instructions de VOTRE modèle dans une langue que vous comprenez bien. Même si vous avez beaucoup d'expérience avec les machines à coudre, elles ne sont pas toutes identiques et vous devez avoir quelque chose à consulter lorsque vous ne comprenez pas quelque chose.

Machine helna

Dans ce billet, je vous montre les principales fonctions de la machine à coudre sur deux modèles différents. Le premier est une Singer Simple, qui appartient à ma belle-sœur. La seconde est la machine que j'utilise maintenant, la Elna Lotus, qui est un modèle électronique de base Je n'étais pas intéressée par les nombreux points des machines électroniques plus compliquées (et plus chères), mais la Lotus offre quelques extras électroniques sympas et j'en suis satisfaite. La Lotus est une machine assez unique et est configurée différemment des autres machines. Votre machine ressemblera probablement davantage à la Singer présentée dans cet article.

Elna

L'Elna Lotus a un design spécial avec des côtés qui se relèvent pour fermer la machine et qui s'abaissent pour créer un espace de support plus large. L'une des machines Lotus originales de 1965 fait même partie de la collection du musée MOMA. La canette est placée à un endroit différent de la normale et c'est la seule machine que j'aie jamais vue avec l'aiguille au milieu plutôt qu'à gauche.

elna2

La sélection des fonctions est complètement différente entre les machines mécaniques et les machines électroniques. Et elles peuvent varier considérablement d'un modèle à l'autre.

doc elna

C'est pourquoi je le répète : il est très important d'avoir un livret d'instructions dans une langue que l'on comprend bien !

elna3

Au début, vous devrez le consulter souvent. Par exemple, pour préparer et insérer la canette (également appelée "bobine", il s'agit du fil que l'on tire sous le tissu). Il est facile de se tromper, mais une fois que l'on a pris le coup de main, on peut le faire les yeux fermés. (Enfin, presque).

elna4

Certains éléments se trouvent presque toujours au même endroit dans toutes les machines à coudre. En général, le volant (lorsqu'il est tourné, l'aiguille se déplace lentement et manuellement) se trouve sur le côté droit, en haut, et la (les) prise(s) d'alimentation et la (les) prise(s) de la pédale se trouvent plus bas. Certaines machines n'ont qu'un seul câble qui se sépare, une partie menant à la prise et l'autre à la pédale. D'autres ont des câbles et des prises séparés. Le cylindre métallique qui dépasse est l'endroit où l'on enroule la bobine.

bobine

Il existe différents types de bobines. Certains sont en plastique, d'autres en métal. Certains sont hauts, d'autres moins. Les nouvelles machines ont toujours un peu plus de bobines, mais vous voudrez probablement en acheter d'autres tôt ou tard. Mais attention, il faut acheter le bon type de bobines ! (Sur certaines machines, comme la Singer Simple (à gauche), vous devez insérer la bobine enveloppée dans une capsule métallique avant de l'introduire dans la machine.

bobine2

Il existe différents systèmes d'insertion de la canette. La photo ci-dessus est celle de la Singer Simple, pour laquelle le chargement se fait par l'avant. Vous détachez délicatement la petite boîte à accessoires de l'avant de la machine (où vous pouvez ranger des bobines supplémentaires, des aiguilles, des pieds, etc.) Sans cette petite boîte, vous disposez d'une surface beaucoup moins profonde qui ne touche pas la table située en dessous. C'est ce qu'on appelle le bras libre, utilisé pour coudre des ourlets sur les jambes de pantalons ou les poignets de chemises, par exemple, en faisant passer le tube de tissu autour du bras libre. Ce mode est très utile et je recommande d'acheter une machine équipée de ce système (presque toutes les machines l'ont d'ailleurs). Sur ce modèle, on peut également voir l'endroit où l'on charge la canette avec la canette dans sa capsule correctement insérée.

bobine3

La Lotus, quant à elle, a une bobine qui se charge par le haut, un système que je trouve personnellement plus pratique. On détache une partie de la plaque à aiguille et on insère la canette. J'aime beaucoup la transparence de la partie qui recouvre la navette car je peux voir quand le fil de la canette est sur le point de s'épuiser sans avoir à le rembobiner à un moment inopportun. Remarquez ces lignes sur la plaque à aiguille. Ce sont les lignes de guidage, très utiles pour coudre avec des marges de couture, mais nous en reparlerons dans une autre leçon.

elna5

La Lotus a un système différent pour le bras libre parce qu'il y a des côtés rabattables. Un bouton permet de décrocher les côtés que l'on retire. Au lieu d'avoir une petite boîte pour les accessoires, il y a un petit tiroir pour les accessoires sur le côté avant, mais honnêtement je ne l'aime pas beaucoup parce qu'il ne contient pas grand-chose.

Voici à quoi ressemble le Lotus avec le bras libre.

elna6

Bien que la bobine soit positionnée différemment dans ces deux machines, le système d'enfilage est très similaire. Vous tirez le fil vers le bas dans la longue fente verticale de droite, vous le remontez dans la fente de gauche, vous le passez dans le crochet métallique, vous le redescendez dans la fente de gauche et vous insérez l'extrémité du fil dans le chas de l'aiguille. De nos jours, de nombreuses machines sont dotées de ce système, mais pas toutes.

elna7

Voici la Singer Simple vu d'en haut.

singer

Et voici l'Elna Lotus, fermée et ouverte, vu du dessus. La Lotus dispose d'un autre bac pour les accessoires, mais je préfère toujours un bac unique où l'on peut ranger tout ce dont on a besoin. En général, le porte-bobine se trouve dans la zone générale de la Singer (sinon plus à droite). Pour bobiner la canette, il faut enfiler la machine d'une manière différente qui mène à la tige du bobineur de canette à droite, mais cela varie d'une machine à l'autre, il faut donc consulter le livret d'instructions.

pied de biche

Vous passerez beaucoup de temps à regarder la zone de l'aiguille pendant que vous cousez. La photo du haut est celle de la Singer et celle du bas celle de la Lotus. Elles sont configurées de la même manière. Vous dévissez la pince à aiguille pour insérer et retirer l'aiguille. Le pied-de-biche est la partie qui presse le tissu contre la plaque à aiguille, le maintenant suffisamment tiré pour que l'aiguille puisse passer facilement. Lorsque la machine n'est pas utilisée, abaissez toujours le pied-de-biche sur un morceau de tissu. Cela réduit la tension sur le clip du pied-de-biche et évite le contact entre le pied-de-biche et la griffe d'entraînement (ces objets métalliques dentelés que vous pouvez voir à travers les fentes de la plaque à aiguille et que j'ai oublié de photographier), qui peuvent être endommagés.

pied de biche1

Examinons l'arrière de la zone de l'aiguille. Le levier du pied-de-biche relève et abaisse le pied-de-biche. Ces deux machines disposent d'un levier permettant de libérer le pied-de-biche afin de changer le type de pied-de-biche utilisé, mais certaines machines ont des systèmes différents pour le libérer.

boutons

Les autres outils de sélection se présentent de manière complètement différente entre ces deux machines et peuvent se présenter d'une autre manière sur d'autres machines, c'est pourquoi je vous recommande toujours de consulter le livret pour connaître votre modèle. Examinons d'abord la Singer Simple. Ci-dessus, vous pouvez voir le bouton de tension. Au début, vous n'aurez pas à y penser si vous utilisez un coton à armure régulière de poids moyen, mais vous devrez le modifier pour coudre d'autres types de tissus ou plusieurs épaisseurs. Nous en reparlerons dans une autre leçon. Le bouton de largeur de point détermine la largeur d'un point zigzag ou d'un autre point large. Il ne fait aucune différence pour le point droit (sauf sur les machines où il déplace l'aiguille de gauche à droite). Le fait d'appuyer sur le levier de marche arrière pendant la couture modifie la direction de la griffe d'entraînement, ce qui fait que le tissu se déplace vers vous au lieu de s'éloigner de vous. Cela fait reculer le point, empêchant le fil de glisser. Ce levier est présent sur presque toutes les machines (mais pas sur ma première machine !).

Sur le devant, à droite, se trouvent deux boutons. Celui du haut détermine la longueur de point, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la griffe d'entraînement déplace le tissu sous l'aiguille et donc la longueur de chaque point. Si votre machine ne dispose pas de la fonction "marche arrière", vous pouvez régler la longueur sur zéro au lieu de faire un point arrière. Nous aborderons la question de la longueur des points dans une prochaine leçon. En dessous se trouve le bouton de sélection des points, qui permet de choisir le type de point utilisé. Sur ce modèle, il y a trois points pour chaque réglage du bouton, chacun dans une couleur différente. Lorsque la molette de longueur de point est réglée sur le noir, c'est le point noir qui est sélectionné. Pour sélectionner le point bleu ou le point rouge, le bouton de longueur de point doit être réglé sur le bleu ou le rouge.

points

La Lotus, qui est électronique, est agencé d'une manière totalement différente. Le bouton de tension est la seule fonction mécanique parmi celles que j'ai mentionnées jusqu'à présent. L'écran affiche le code de point sélectionné par le panneau tactile. La longueur et la largeur du point sont automatiquement sélectionnées pour chaque type de point, mais peuvent être modifiées à l'aide des flèches. Je trouve que la façon millimétrique de régler ces valeurs avec la machine électronique est très utile et il est aussi beaucoup plus pratique d'avoir une valeur précise que l'on peut sélectionner à nouveau à un autre moment sans avoir à la chercher avec des boutons manuels. Le sélecteur de largeur de point déplace l'aiguille à gauche et à droite pour les points droits. Il y a un bouton de marche arrière au lieu d'un levier. Il y a plusieurs autres fonctions électroniques, mais je ne les mentionnerai pas maintenant parce qu'elles ne sont pas si importantes pour un débutant et qu'on ne les trouve pas dans les machines mécaniques.

Faites nettoyer votre machine à coudre par un professionnel si elle n'a pas été utilisée (ou nettoyée) depuis longtemps. Si vous n'avez pas de machine, achetez-en une. Ensuite, passez au moins une heure sans distraction à lire le livret d'un bout à l'autre. Essayez plusieurs fois d'enfiler la machine, d'enrouler et d'insérer la canette, de changer l'aiguille. Voyez ce qui se passe lorsque vous modifiez les réglages. Et lorsque vous aurez terminé, n'oubliez pas de placer un morceau de tissu sous le pied-de-biche abaissé !

J'espère que cette première leçon sur l'anatomie de la machine à coudre vous a été utile ! Plus tard dans la semaine, nous parlerons des différents types de tissus et des accessoires les plus importants, puis la semaine suivante, nous commencerons à coudre !