Nous vous avons listé les points essentiels à connaître avant de vous lancer dans la couture machine du cuir (avec une machine familiale ou semi-professionnelle).

Avant de vous lancer dans des projets de couture cuir, nous vous invitons à faire des tests au préalable pour évaluer la puissance de votre machine.

Contrairement à la couture du tissu, il n'y a pas de marges de couture à ajouter sur les patrons. Ne vous précipitez pas lors de la couture du cuir à la machine : une fois que le cuir est piqué des petits trous sont visibles lorsqu’on découd !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA COUTURE MAIN DU CUIR ET LA COUTURE MACHINE ?

POINT SELLIER (COUTURE MAIN) :
Le point sellier a pour principe de faire passer chacun des deux fils au-dessus et en dessous des épaisseurs de cuir. Si l’un des fils casse, la couture ne se défait pas et peut facilement être réparée (ex. deuxième ligne).

couture point sellier

COUTURE MACHINE :
Quant à la couture machine, les fils ne traversent jamais les deux épaisseurs de cuir. La couture est donc plus fragile et se défait facilement et entièrement si l’un des fils venait à casser (ex. deuxième ligne)

couture machine

La couture point sellier est donc plus esthétique et solide qu’une couture machine mais demande beaucoup plus de temps et de patience. La couture machine convient amplement pour des assemblages qui ne seront pas soumis à de fortes tensions.

couture du cuir
couture machine et main du cuir

QU’EST-CE QUE L’ALÊNE COUD-VITE ?

L'alêne automatique, aussi appelée coud-vite, est un outil destiné aux personnes qui débutent dans le travail du cuir : elle permet de coudre rapidement le cuir grâce à un automatisme. Attention, elle ne permet pas de faire une couture point-sellier mais une couture "machine". Nous vous la déconseillons si vous souhaitez avoir une couture solide et « traditionnelle » du cuir.

COMMENT COUDRE DU CUIR AVEC UNE MACHINE À COUDRE ?

Vous avez une machine à coudre familiale et vous souhaitez vous lancer dans la couture du cuir ? Voici quelques points essentiels à connaître avant de vous lancer :

  • La machine à coudre : l'idéal pour coudre le cuir est d'avoir une machine triple entrainement (afin d'entraîner plus facilement le cuir lors de la couture) sinon vous pouvez ajouter à votre machine familiale un pied double entrainement.
  • Le choix du cuir : si vous n’avez pas une machine professionnelle spéciale pour la couture du cuir vous ne pouvez pas choisir un cuir trop épais (au risque d’abîmer la fleur du cuir et votre machine).
    Nous vous conseillons donc de sélectionner des cuirs fins et souples (0,8 à 1 mm - maximum 1,2 mm d’épaisseur) – par exemple les cuirs de la gamme Sweet 2, Granite voire Satinlys.
  • Pour connaître l’épaisseur maximale que votre machine peut supporter, nous vous invitons à faire des tests au préalable. Plus le cuir sera épais et plus le moteur de votre machine à coudre devra être puissant. N’oubliez pas de bien régler la tension de votre machine.