ordi

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après avoir vu comment installer Mac OS X sur une machine virtuelle avec l’aide de VMware, il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet avec la création de la clé USB bootable. Rien de bien sorcier, il vous suffit de lire et suivre à la lettre les explications.

OS-X-Yosemite-logo-lecafedugeek

Vous aurez besoin pour cette partie :

  • D’une clé USB de 8Go MINIMUM
  • De votre machine virtuelle créée précédemment ou d’un Mac
  • D’un minimum de temps car en fonction de votre ordinateur ça peut durer un certain temps.

Alors c’est parti. Pour commencer vous aurez besoin du logiciel Clover. Pour la suite du tutoriel, je vous conseille d’utiliser la version que je vous mets à disposition, la v2.3k r200 qui n’est pas la dernière mais peu importe. Pour le téléchargement je vous ai fait un dossier avec l’ensemble des fichiers dont vous aurez besoin tout au long du tuto. Le lien est par ici.

Maintenant il faut préparer votre clé USB. Pour cela, ouvrez Disk Utility. Sélectionner ensuite votre clé USB et rendez-vous dans l’onglet Partition. Sous Partition Layout sélectionnez 2 Partitions. Cliquez ensuite sur Options et sélectionnez Master Boot Record.
Sélectionnez ensuite la première partition en cliquant simplement dessus. Ce sera la partition EFI nécessaire au BOOT. Nommez là CLOVER-EFI, allouez-lui une taille de 200MB (ou plus) au format MS-DOS(FAT). Faites de même avec la seconde partition, en lui allouant le reste de l’espace disponible sur votre clé au format Mac OS Extended (Journaled). Pour le nom, install_osx fera l’affaire. Pour finir faites Apply puis Partition. Voici le résultat que vous devriez avoir : 

PS : Excusez-moi d’avance pour la qualité des screenshots, je n’y peux rien cela est dû à VMware Fusion

Disk_utility_Lecfedugeek

Après avoir téléchargé et décompressé l’archive sur votre Mac ou votre machine virtuelle et préparé votre clé USB, rendez vous dans \Hackintosh – LeCafeDuGeek\pkg-app et lancez Clover_v2.3k_r3200.pkg. Suivez l’installateur jusqu’à arriver sur l’écran de sélection de la destination qui correspond à Installation Type sur la gauche. Cliquez sur Change Install Location et choisissez la partion EFI de 200MB.

Clover_select_dest

Après avoir validé, cliquez sur Customize et faites en sortes d’avoir les mêmes cases cochées que dans le screenshots ci-dessous.

Clover_Custom_install_1

 

Clover_Custom_install_2

Faites ensuite Install et après avoir attendu très peu de temps vous devriez tomber sur cette page-ci, la partie avec Clover est finie.

Clover_Final

Il est maintenant nécessaire de finir de préparer la clé en ajoutant quelques fichiers que Clover ne gère pas. Pour commencer, rendez vous dans le dossier \Hackintosh – LeCafeDuGeek\efi et copier le seul fichier présent, HFSPlus.efi. Allez ensuite dans la partition CLOVER-EFI et collez le dans /EFI/Clover/drivers64UEFI. Ce petit fichier permettra à l’installateur d’OSX de reconnaitre les partitions HFS+ (qui est le format dans lequel la deuxième partition est).

Maintenant, place à l’installation des kexts principaux. Mais qu’est-ce qu’un kext ? C’est tout simplement ce qu’on pourrait appeler un driver sur Windows. Dans notre cas, nous aurons beosin de 3 kexts au début (vous remarquerez plus tard que pas mal d’autres kexts seront nécessaire pour faire fonctionner tout sur votre Hackintosh). Ils se trouvent dans \Hackintosh – LeCafeDuGeek\kext. Il vous faut copier FakeSMC.kext, GenericUSBXHCI.kext et VoodooPS2Controller.kext dans le dossier EFI/CLOVER/kexts/Others (vous pouvez supprimer les dossiers 10.6,10.7,10.8,10.9,10.10). Si jamais vous disposez d’une connexion Ethernet vous devrez vous munir du kext correspondant au chipset de votre carte réseau (si celle-ci est compatible). Tapez donc sur Google votre chipset accompagné de Hackintosh. Pour exemple, le Realtek RTL8111.

Ça y est, vous y êtes presque ! Il reste un fichier à copier sur votre clé et vous pourrez enfin commencer la copie de l’installateur. Le dernier fichier dépendra du chipset graphique de votre processeur et de la résolution de votre écran. Par exemple, pour un Intel Core i7-3667U avec HD Graphics 4000 et une résolution de 1600×900 je choisirai le fichier config_HD4000_1600x900.plist. Alors regardez les spécifications techniques de votre ordinateur et allez chercher le bon fichier dans \Hackintosh – LeCafeDuGeek\plist\OS-X-Clover-Laptop-Config-master. Une fois choisi, renommez le en config.plist et remplacez celui déjà présent dans /EFI/Clover/.

kext_final

Il est temps maintenant de lancer le téléchargement de OSX Yosemite. Pour cela, ouvrez l’App Store et recherchez Yosemite. Cliquez sur Get (si vous avez le système en anglais) et rentrez votre compte Apple pour lancer le téléchargement. (Astuce :  le @ se trouve à la place de la touche pour les chevrons « <> »).

yosemite_download

 

yosemite_downloading

A la fin du téléchargement vous arrivez sur l’application suivante, appuyez simplement sur le bouton jaune afin de réduire l’application sans la quitter.

osx_installer

Pour la fin de cette partie, il reste seulement à copier l’installateur sur votre clé USB préalablement configurée. Pour cela, ouvrez le terminal et collez-y les lignes suivantes (remplacer install_osx par le nom de la plus grande partition de votre clé USB) :

# sudo « /Applications/Install OS X Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia » –volume /Volumes/install_osx –applicationpath « /Applications/Install OS X Yosemite.app » –nointeraction

Le temps varie en fonction de la clé utilisée et de la puissance de l’ordinateur ou du Mac utilisé. Il ma fallu environ 30min sur ma machine virtuelle. Voici le résultat final que vous devriez obtenir :

osx_installer_final