ordi

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après la création de la clé USB il est désormais question du premier démarrage et de l’installation des kexts nécessaire au fonctionnement de la plupart des composants de votre ordinateur.

OS-X-Yosemite-logo-lecafedugeek

Avant de commencer, prenez bien le temps de sauvegarder TOUTES vos données si vous installez ce Hackintosh sur votre machine de tous les jours. Précaution prise, nous pouvons commencer.

Maintenant, dirigez-vous vers votre BIOS (renseignez vous sur le site du constructeur de votre ordinateur pour savoir comment y accéder) afin de faire quelques ajustements :

  • Pour commencer, désactiver la virtualisation si votre ordinateur en est doté (VT-D ou VT-X)
  • Le DEP (Data Execution Prevention) doit être activé. (le nom peut différer un peu selon votre ordinateur)
  • N’oubliez pas de désactiver Secure Boot. Legacy Boot  peut être activé, mais ce n’est pas obligatoire
  • Et bien sur, la possibilité de boot depuis votre clé USB doit être activée

20150623_161550Maintenant que votre BIOS est bien réglé vous pouvez désormais brancher votre clé USB et démarrer dessus (renseignez vous sur le site du constructeur de votre ordinateur pour savoir comment démarrer sur un support amovible). Un écran avec le bootloader Clover apparait ensuite, sélectionnez install_osx, le nom de la partition où vous avez installé Yosemite dans la partie 2.

Après la sélection de la partition install_osx, configurer le clavier comme bon vous semble, et vous atterrissez ensuite sur l’écran d’installation. A ce moment là, il vous faut ouvrir l’utilitaire de disque afin de formater la partition qui va recevoir Mac OS X. Evitez un maximum les duals boots avec Windows ou Linux. Pour la partition rendez-vous dans l’onglet Partition, sous Partition Layout sélectionnez 1 Partition. Cliquez ensuite sur Options et sélectionnez GPT. Donnez lui le nom que vous voulez. Dès que la partition est créée, continuez l’installation. Ca prendra un peu de temps, même lorsque vous verrez une minute restante. Dès que l’installation est finie, redémarrez votre ordinateur et, encore une fois, il faut boot sur la partition install_osx de la clé USB, comme au début. A ce moment là, l’installateur finit d’installer des fichiers. A la fin, vous devrez redemarer encore une fois votre ordinateur depuis la clé USB, et cette fois ci sur le bootloader Clover ne démarrera pas sur la partition install_osx de la clé USB mais sur votre partition fraichement créée, Boot OS X from NomDeVotrePartition.

Voilà une grosse partie de faite, Mac OS X est installé sur votre ordinateur, il reste quelques petites choses à régler désormais. Car pour le moment le bootloader est installé seulement sur votre clé USB et non pas sur le HDD de votre ordinateur. L’installation du bootloader sur votre HDD n’est pas plus compliqué que l’installation du bootloader sur la clé USB. Il vous suffit de refaire les mêmes manipulations que dans la partie 2. Voici les caces supplémentaires à cochés dans Clover

  • EmuVariableUefi-64.efi
  • Install RC scripts on target volume
  • Install Clover Preference Pane

Désormais vous avez un bootloader fonctionnel sur votre HDD, la clé USB est donc inutile. Il reste maintenant à vérifier ce qui fonctionne… ou pas.
En fonction des problèmes, je note les kexts utiles pour les résoudre.

  • Batterie non reconnu –> ACPIBatteryManager.kext à placer dans le dossier EFI/CLOVER/kexts/Other. Pour accéder à la partition EFI, ouvrez votre terminal, puis tapez diskutil list. Vous aurez comme résultat quelque chose ressemblant au screen suivant.

Capture d’écran 2015-06-23 à 15.53.12

Ma partition EFI est située dans la partition 0, à la place 1. Voici la commande à taper ensuite : sudo newfs_msdos -v EFI -F 32 /dev/rdisk0s1 (rdisk0s1 peut changer en fonction de votre configuration). Ouvrez ensuite l’utilitaire disque, la partition EFI devrait apparaître grisée sur la gauche, un simple clique droit puis Monter EFI suffira pour y accéder depuis le Finder.

  • Son non fonctionnel –> VoodooHDA.kext à installer avec Kext Wizard. Le zip est dans Hackintosh – LeCafeDuGeek/pkg-app/1604-Kext Wizard.zip
  • Pour la wifi, j’ai placé Hackintosh – LeCafeDuGeek/pkg-app/ l’application et les drivers pour les clé wifi utilisant un chipset Realtek.

Un dernier problème auquel vous pourrez être confronté si jamais votre ordinateur ne possède pas de port Ethernet, c’est l’accès à l’App Store. En effet pour y accéder il est nécessaire d’avoir une carte réseau reconnue à l’emplacement en0. Si jamais vous n’en n’avez pas, il vous faut télécharger le kext suivant NullEthernet.kext et suivez la procédure :

  • Télécharger le logiciel MaciASL ici
  • Installer le kext avec kext Wizard
  • Ouvrez MaciASL, puis Tools et sélectionnez Patch
  • Cliquez sur Open, sélectionnez patch.txt, sauvegardez votre DSDT.aml dans EFI/CLOVER/ACPI/patched.
  • Récupérez le fichier ssdt–rnme.aml, renommez le en ssdt.aml et placez le au même endroit que le fichier DSDT.aml
  • Redemarrez

Après avoir suivi tout cela, votre Hackintosh devrait être fonctionnel. Si jamais vous avez des questions, des incompréhensions ou autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire plutôt que de faire n’importe quoi 🙂