ordi

1

1FN

(Bases de données) Première forme normale : relation d'une base de données dont tous les attributs respectent certaines contraintes.

2

2FN

(Bases de données) Deuxième forme normale, relation d'une base de données respectant la 1FN et dont tout attribut ne composant pas un identifiant dépend d'un identifiant.

A

ACID
  1. (Bases de données) Caractéristiques d'une base de données garantissant la fiabilité des transactions.
    • Les propriétés, transactions, ou compatibilités ACID.
Add-on
Un add-on est une fonctionnalité facultative que l'on vient "brancher" à un logiciel existant. Le principe est de fournir des logiciels légers qui conviennent au grand public. Ceux qui auraient un besoin spécifique pourront installer des add-on pour ajouter une fonction spécifique.

Selon les cas, vous verrez également le terme Plugin (littéralement branche dedans). Cette technique très modulaire est surtout aperçue sur les logiciels et applications web modernes.

Dans les navigateurs Firefox et Chrome par exemple vous avez des add-ons pour ajouter des fonctionnalités à votre navigateur :

  • L’extension Ad-Block, qui permet de détecter et désactiver les publicités dans les pages,
  • L’extension Pocket, qui permet de mettre de côté un article pour le lire plus tard.
ADSL
L'ADSL désigne l'Internet haut débit. L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est quasiment déployée sur tout le territoire français et vous permet de bénéficier de débits allant jusqu'à 30 Mega, ce qui vous permet de regarder des vidéos, télécharger, naviguer très aisément.

Le remplaçant de l’ADSL est la fibre optique. A l’heure où j’écris (fin 2015) la fibre n’est disponible que dans les grandes villes françaises. L’ADSL permet tout de même de regarder la TV via Internet, passer un coup de téléphone et naviguer sur Internet en simultanée, c’est donc déjà très bien !

Il faut être en zone dégroupée pour bénéficier de l’ADSL. Votre fournisseur d’accès à Internet (Free, Orange, SFR) sera capable, à partir de votre numéro de téléphone, de définir si vous êtes éligible ou non. Tous n’ont pas la même couverture à l’échelle nationale. Si l’un vous dit non, essayez les autres !

AirDrop
AirDrop est une technologie Apple qui permet d'envoyer des fichiers très facilement entre plusieurs appareils, par exemple d'un iPhone à un autre, ou vers un iPad ou même encore depuis ou vers un Mac. AirDrop détecte automatiquement les appareils compatibles à portée grâce au réseau Wi-Fi ou au Bluetooth.

Lorsque vous partagez une photo, vous pouvez l’envoyer par SMS ou alors utiliser AirPlay si vous êtes sur iPhone et que votre ami est à proximité de vous (quelques mètres) et également sur un iPhone/iPad.

AirPlay
AirPlay est une technologie d'Apple disponible sur les iPhone et iPad et qui permet d'envoyer l'écoute d'une musique ou d'un film sur une enceinte compatible, et le tout sans fil. Vous pouvez donc lancer une musique depuis votre smartphone et l'écouter sur votre système audio dans votre maison.

Il faut un système compatible AirPlay pour que cela fonctionne. Lors de l’achat d’un système d’enceintes par exemple, il faut bien vérifier qu’il est compatible Airplay.

Android
Android est le système d'exploitation mobile crée par Google. Il équipe la majorité des téléphones portables du moment (smartphones). Son principal concurrent est Apple avec l'iPhone. Android est un système vous permettant de personnaliser votre téléphone, télécharger des applications (navigateur Internet, GPS, Facebook...). Android équipe également les tablettes tactiles.

Android est réputé pour être plus libre et ouvert que iOS, le système qui équipe l’iPad d’Apple.

Google a souhaité, en développant Android, créer un système facile à utiliser, qui équipera la majorité des smartphones et tablettes dans le monde. C’est un pari réussi. Le système vous permet de télécharger de nouvelles applications répondant à vos besoins. Votre téléphone, tablette seront donc unique et vous ressemble. Des milliers de développeurs programment chaque jours des nouvelles applications pour votre téléphone.

De nouvelles versions paraissent chaque année, et vous pourrez mettre à jour facilement votre téléphone ou tablette pour tirer le meilleur parti d’Android.

Arobase
L'arobase est le caractère utilisé dans les adresses mail et qui porte la forme d'un A entouré (exemple : utilisateur@fournisseur.fr). L'arobase signifie "chez" ("at" en anglais) : utilisateur de chez fournisseur.fr. Il n'y a pas d'arobase dans une adresse de site web, seulement dans les mails (courrier électronique). Sur un clavier, le @ s'obtient en maintenant la touche Alt Gr (à droite de la touche espace) et en appuyant sur la touche [0 à @].

L’arobase est un signe inventé avec l’informatique. vous les retrouverez la plupart du temps dans les adresses mails.

ARPANET
ARPANET est l'ancêtre d'Internet. Développé aux États-Unis dans les années 70 entre autres par des chercheurs de la défense américaine. Internet a d'abord servi à l'armée, puis aux chercheurs afin de partager leurs découvertes. L'internet grand public s'est démocratisé bien plus tard, dans les années 90.

En savoir plus sur Arpanet chez Wikipédia :

ARPANET sur Wikipédia

Mais aussi l’histoire d’Internet :

Internet sur Wikipédia

Avatar
L'avatar est une image ou une photo visant à représenter visuellement un utilisateur.

Généralement situé à côté du pseudonyme, il contribue à définir une identité virtuelle. Il peut s’agir d’une vraie photo sur laquelle on voit l’utilisateur mais aussi une image que ce dernier apprécie.

Attention cependant à l’utilisation de votre image. En effet, toute photo de vous sur le web peut être utilisée à mauvais escient.

a

administrateur

(Bases de données) Personne spécialisée dans l’administration des bases de données.

L'administrateur est une personne du service informatique qui a la responsabilité de gérer le serveur de l'entreprise. Il s'occupe de sa mise à jour, de vérifier son bon fonctionnement et de créer les nouveaux comptes, configurer les autorisations et les fichiers à partager, les mails, les sauvegardes, la sécurité...

Dans les grandes entreprises, il existe un service informatique, également appelé service des systèmes d’information (ou SI) chargé de gérer l’infrastructure informatique, le support aux utilisateurs, l’installation et la mise à jour des logiciels.

Vous constaterez que vous n’aurez pas autant de droit que sur votre ordinateur à la maison. Par exemple, vous ne pouvez pas installer de logiciel par vous même. Il faudra demander à l’administrateur de le faire pour vous.

L’administrateur a la responsabilité de la sécurité du réseau informatique et la protection des données de l’entreprise.

algèbre relationnelle

(Mathématiques) (Bases de données) Théorie qui définit des opérations qui peuvent être effectuées sur des matrices contenant un ensemble de n-uplets.

anti-index

(Bases de données) Liste ordonnée d'enregistrements permettant leur élagage rapide lors de recherches.

B

Bande passante
La bande passante est la mesure de la vitesse à laquelle les données informatiques vont pouvoir passer dans votre connexion Internet. On peut faire la comparaison avec un tuyau d'eau : plus le débit est bon, meilleure est la bande passante. La bande passante indique le débit descendant (qui vient vers vous) et montant (qui repart vers Internet)

Il faut savoir qu’avec une ADSL ou la fibre optique, la bande passante est meilleure en débit descendant (téléchargement) que montant (téléversement) car les fournisseurs d’accès à Internet estiment que vous avez plus besoin d’aller consulter des données que d’en envoyer. Vous envoyez des données par exemple quand vous êtes en conversation vidéo avec un de vos proches.

La bande passante est un argument commercial utilisé par les fournisseurs. Une connexion plus rapide implique une navigation sur Internet plus fluide, et moins d’attente.

Barre des réglages rapides
C'est le panneau de raccourcis d'outils sur les appareils sous Android. Pour y accéder, il vous faut glisser le doigt sur votre écran tactile du haut vers le bas.

Pour accéder à la barre des réglages rapides, voici comment faire :

https://cours-informatique-gratuit.fr/wp-content/uploads/2018/02/soffice.bin_2018-02-24_12-08-29-600x607.png 600w, https://cours-informatique-gratuit.fr/wp-content/uploads/2018/02/soffice.bin_2018-02-24_12-08-29-768x777.png 768w" data-lazy-sizes="(max-width: 543px) 100vw, 543px" sizes="(max-width: 543px) 100vw, 543px" srcset="https://cours-informatique-gratuit.fr/wp-content/uploads/2018/02/soffice.bin_2018-02-24_12-08-29.png 855w, /https://cours-informatique-gratuit.fr/wp-content/uploads/2018/02/soffice.bin_2018-02-24_12-08-29-600x607.png 600w, https://cours-informatique-gratuit.fr/wp-content/uploads/2018/02/soffice.bin_2018-02-24_12-08-29-768x777.png 768w" data-was-processed="true" width="543" height="550">

C’est un outil très utile pour accéder rapidement à divers options des smartphones ou tablettes sur Android. Vous y retrouverez par exemple :

  • L’indicateur Wi-Fi
  • Le mode silencieux/avion
  • L’indicateur Bluetooth
  • Le partage de connexion
  • La rotation automatique
  • La lampe de poche
  • L’économie d’énergie
  • Les données mobiles
  • La synchronisation

Sur les appareils Apple, c’est l’équivalent du centre de contrôle

c

Les premiers essais de dispositions de clavier ont été réalisés sur des secrétaires en 1865. La disposition QWERTY, brevetée en 1878, a été spécifiquement étudiée pour éviter les risques de blocage des premières machines à écrire mécaniques produites massivement par l’armurier Remington. Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l’une avec l’autre. La disposition QWERTY a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise correspondent à des « barres à caractères » (les marteaux frappant le papier) les plus écartées possibles, ce qui limite les risques de blocage des tiges1. Les touches correspondantes sur le clavier, directement reliées aux barres à caractères se retrouvent elles-mêmes éloignées. La conséquence est une accélération de la frappe par rapport à une situation où les barres se coincent, et un ralentissement par rapport à un système qui n’aurait pas de barres.

La disposition AZERTY apparaît en France au cours de la dernière décennie du XIXe siècle comme déclinaison de certaines machines à écrire américaines QWERTY. Son origine exacte semble inconnue des « historiens, pionniers et propagandistes » de la machine à écrire. Après 1907, la disposition française ZHJAY d’Albert Navarre ne trouve pas son public : les secrétaires sont déjà habituées au QWERTY et à l’AZERTY2,3.

La disposition AZERTY est un standard de fait en France. Elle ne fait pas l’objet d’une description dans une norme française. En revanche, une disposition QWERTY adaptée au français a été proposée comme norme expérimentale par AFNOR en 1976 (NF XP E 55-060). Cette norme prévoyait une période transitoire d’adaptation durant laquelle les lettres A, Q, Z, W pouvaient être situées comme dans la disposition AZERTY traditionnelle. En outre, aucune adaptation n’était prévue pour la touche M, même à titre transitoire.

 
Disposition rationnelle du clavier AZERTY selon Yves Neuville.

Yves Neuville, dans son rapport de 19854, a eu au contraire pour objectif de conserver les standards nationaux, tout en créant des zones de regroupement ou blocs logiques : alphabétique, diacritique, lettres accentuées, ponctuation, numérique, mathématique, informatique. Compte tenu du poids du passé, il s’agit donc de ménager les transitions, créer des cohérences afin d’adopter un clavier rationnel.

Après l’apparition de l’euro, le caractère est ajouté aux dispositions AZERTY disponibles avec la combinaison Alt Gr + E sur les claviers d’ordinateur Windows/Linux et  + $ sur les claviers Mac.

F

FNBC

(Bases de données) Forme normale de Boyce Codd : forme normale où tous les attributs non-clé ne sont pas source de dépendance fonctionnelle vers une partie de la clé.

S

En traitement de texte, on a souvent besoin de sélectionner du texte pour le mettre en forme, le supprimer, le déplacer, etc. Les débutants se contentent en général de faire glisser la souris du début à la fin du texte, mais il existe des techniques plus simples et plus efficaces :

Pour sélectionner un mot, double-cliquez dessus.
Pour sélectionner un paragraphe, cliquez trois fois rapidement au-dessus.
Pour sélectionner une ligne, déplacez le pointeur de la souris dans la marge (en mode d'affichage Page ou Web) jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'une grosse flèche blanche orientée vers la droite. Dès que vous cliquez, toute la ligne est sélectionnée. Si vous maintenez le bouton de la souris enfoncé en vous déplaçant ainsi dans la marge, vous sélectionnez plusieurs lignes.
Pour sélectionner plusieurs lignes non adjacentes, sélectionnez la première comme expliqué ci-dessus, maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez en face des autres lignes à sélectionner.
Pour sélectionner « en colonne » (pour définir une numérotation en gras ou la supprimer, par exemple), maintenez la touche Alt enfoncée puis faites glisser le pointeur de la souris verticalement :

W

Windows est le nom du système d'exploitation que nous étudions actuellement. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Seven, 8, 10... Windows, (fenêtres en anglais, et vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi) est installé dans la majeure partie des ordinateurs que vous achetez dans le commerce.