Fonctions principales

La recouvreuse sert à ourler tout type de tissus en une seule opération, sans que le tissu ne se déforme, ainsi qu’à réaliser des coutures d’assemblage.
Elle permet également de coudre des points décoratifs qu’elle seule peut effectuer, en utilisant les points de chaînette et de recouvrement .

Pour cela, elle nécessite l’utilisation de 2, 3 ou 4 fils. Exceptionnellement, comme dans le cas d’un double point de recouvrement, 5 fls seront nécessaires.
Avec la recouvreuse, coudre certains tissus est plus facile qu’à la machine à coudre : le différentiel commande l’entraînement du tissu et facilite ainsi le travail des textiles mous, élastiques ou glissants.
Non seulement les fnitions sont impeccables, mais en plus vous optimisez votre temps. À la différence de la surjeteuse, qui travaille le bord du tissu, la recouvreuse coud au milieu du tissu. Elle ne possède pas de couteau.

 recouvreuse

Points de couture

Voici quelques points de couture réalisables à la recouvreuse.

Double point de recouvrement large,

identique sur l’envers et sur l’endroit.  double point recouvrement large

Point de recouvrement triple.  points recouvrement triple
Point de recouvrement large.  point recouvrement large

Envers du point de chaînette

(effet décoratif).  envers point de chainette

 

Propriétés communes

Quels que soient les marques et les modèles, les surjeteuses et recouvreuses comportent des caractéristiques communes.

Les éléments de la machine

Comme sur une machine à coudre, le pied presseur pied-de-biche, plaque le tissu sur les grilles d’entraînement de la surjeteuse ou de la recouvreuse pour le faire avancer. Il est clipsé et peut être changé par un pied spécial

.pied presseur standard
Le porte bobine accueille de 3 à 8 bobines ou cônes de fil selon les modèles

Le guide fil guide chaque fil du porte bobine vers la machine en évitant son entremêlement.

porte bobine

Des disques de tesnsion de fil servent à ajuster les tensions de chaque fil indépendamment les unes des autres, les disques sont souvent différenciés par un code couleur. Le fil doit être bien inséré dans le disque, plus le chiffre de tension est grand , plus la tension exercée sur le fil est grande. Certaines machines règlent automatiquement les tensions de fil en fonction du point de couture choisi. Sur les modeles les moins élaborés élaborés, c'est a vous d'ajuster les tensions pour avoir un point de couture convenable

disques de tension