La machine à coudre

L'invention de la première machine à coudre date de 1800. Son fonctionnement était manuel et se limitait au point de piqûre. Depuis, la technique n’a cessé d’évoluer. La gamme des machines à coudre actuelles est vaste et offre une fourchette de prix très étendue : les plus simples exécutent seulement le point droit et le point zigzag, les plus sophistiquées, grâce à leur ordinateur incorporé, permettent par simple pression d’un bouton d'exécuter un grand nombre de points de base et fantaisie, mais aussi des boutonnières sur mesure et des broderies programmées.
L’acquisition d’un tel “ordinateur à coudre” n’est rentable que si la broderie et les techniques sophistiquées vous passionnent. Pour les simples travaux de couture, il suffit d’une machine exécutant les deux points de base droit et zigzag, quelques points élastiques ainsi que les boutonnières. Avant d'acheter votre machine, essayez les modèles pour les comparer (comme vous le faites lorsque vous achetez une voiture). Pour vous guider dans votre choix, voici les points importants à considérer :
Est-elle facile à manier ?
Coud-elle aussi bien les tissus très fins que les lainages épais ?

viellemachineacoudre

Les boutonnières sont-elles jolies ?
Le service après-vente est-il proche de mon domicile ?

LA SURJETEUSE

est un complément idéal de la machine à coudre pour toutes celles qui cousent beaucoup.
Elle seule permet de surfiler les bords aussi parfaitement que ceux des vêtements que l’on trouve dans le commerce. De plus, elle assemble les bords par une couture, recoupe
les surplus et les surfile en une seule opération. Les coutures overlock étant extensibles, elles sont particulièrement recommandées pour les tissus stretch et extensibles.